L’École de e-santé de Lyon au service de la formation au numérique des personnels de santé
Lauréate en 2024 de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir – Santé Numérique ».
La e-santé pour accompagner les professionnels et les usagers
L’École de e-santé de Lyon (EESL) est née de la volonté d’utiliser le numérique comme un véritable levier pour améliorer la prise en charge des patients, tout en intégrant les réalités métiers et les enjeux territoriaux propres aux acteurs de la santé.
L’ensemble des métiers médicaux, paramédicaux et médico-sociaux est désormais touché par la transformation numérique du secteur. Cette évolution des compétences et l’émergence de nouveaux métiers rendent indispensable la mise en place de solutions d’accompagnement à l’usage des outils numériques et à l’adaptation des pratiques de soin.
L’EESL a pour ambition de structurer une réponse académique et universitaire permettant d’accompagner cette transformation numérique et de toucher l’ensemble des acteurs du territoire, en lien avec les formations et les parcours de soins.
Étudiants
Professionnels
Grand public
Accompagner et accélérer la transformation numérique des métiers de la santé
Pour permettre aux professionnels de mieux appréhender les enjeux du numérique et de s’adapter à l’évolution des pratiques, l’EESL structure son action autour de deux axes majeurs :
- Concevoir des programmes et modules de formation innovants et adaptés aux besoins métiers des étudiants et professionnels du secteur ;
- Promouvoir et diffuser les nouveaux usages et pratiques de la e-santé auprès du grand public et de l’ensemble de ses partenaires.
Ces missions contribuent à répondre simultanément aux besoins des étudiants, des professionnels et du grand public en matière de compétences numériques en santé.
Une approche stratégique pour anticiper et s’adapter aux évolutions de la e-santé
Le lab d’innovation pédagogique
Ce centre de ressources conçoit une offre de formations coconstruite avec les professionnels de santé et les experts du numérique. S’appuyant sur l’expertise des acteurs de terrain et sur les innovations pédagogiques, ses missions sont les suivantes :
- Apporter un soutien direct aux équipes pédagogiques des différentes composantes ;
- Faciliter l’essaimage des dispositifs pédagogiques au sein des communautés académiques ;
- Concevoir des programmes de formation en lien étroit avec les enjeux sociétaux actuels, incluant la coconstruction de parcours inclusifs et une réflexion élargie sur toutes les dimensions de la transformation numérique : éthique, déontologie, risques psychosociaux, politiques numériques, cybersécurité.
L’observatoire expertise et prospective
Ce centre de ressources permet à l’École de e-santé d’anticiper les évolutions du marché et les compétences nécessaires aux professionnels, dans une logique d’adaptation continue.
Il a pour missions de :
- Mener une réflexion large et ouverte afin d’identifier et d’anticiper l’évolution des métiers et des compétences ;
- Créer des synergies entre les apprenants en formation initiale ou continue, les équipes pédagogiques et les acteurs socio-économiques, en intégrant toutes les facettes des métiers de la santé, du paramédical et du médico-social.
La cellule grand public
Ce centre de ressources a pour mission de recueillir les besoins des usagers afin de mieux comprendre leurs expériences du numérique en santé et les difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans les nouveaux parcours de soins.
La cellule propose ainsi :
- Des campagnes de sensibilisation pour informer le grand public sur les enjeux et les bénéfices de la e-santé ;
- Des initiatives spécifiques destinées aux publics vulnérables.
La cellule partenariale socio-économique
Ce centre de ressources a pour objectif d’aligner les formations sur les besoins locaux et d’accompagner l’évolution des parcours de soins, des modalités de suivi et des transformations des organisations.
Ses missions consistent à :
- Identifier et recueillir les besoins socio-économiques du territoire ;
- Contribuer à l’évolution des programmes de formation, afin de les adapter aux besoins des professionnels de santé en activité ;
- Faciliter les partenariats entre différents les acteurs du territoire.
Les instances de gouvernance de l’École de e-santé
Le pilotage du projet EESL repose sur une gouvernance partagée par une équipe de direction, un CoPil et un ComEx.
Une équipe projet
pilote et met en œuvre le projet
Un comité de Pilotage
définit les orientations pédagogiques
Un comité Exécutif
valide la stratégie globale, les objectifs et les résultats attendus
Consortium :
Les formations de l’EESL au numérique en santé
Découvrez notre catalogue de formations, régulièrement enrichi de nouveaux programmes développés en réponse aux besoins exprimés par les professionnels.
Formation initiale au numérique en santé
Notre offre de formation initiale s’adresse aux étudiants et s’inscrit dans le cadre des décrets officiels qui régissent la formation des professionnels de la santé, du paramédical et du médico-social.
Nos formations initialesFormations professionnelles en e-santé
Notre catalogue de formations s’adresse aux professionnels souhaitant développer leurs compétences sur des thématiques spécialisées du champ de la e-santé. Chaque formation est conçue pour être en adéquation avec les réalités du terrain et les enjeux propres aux métiers de la santé.
À venirNous sommes à votre écoute
Nous contacter